Education nationale / Des activités d’assainissement dans les établissements primaires et secondaires à Ferkessédougou

Des activités d’assainissement et de salubrité ont lieu dans les établissements secondaires et primaires de la commune, a constaté l’AIP, vendredi, dans la plupart des établissements sillonnés.

À l’occasion de la journée de salubrité scolaire, les élèves, pour la plupart, ont troqué pour l’occasion, stylos et cahiers contre des râteaux, brouettes, balaie, etc.

A l’EPP Bromakoté extension 1, les près de deux cents écolières et écoliers  ont entrepris, dès 7h30,des activités manuelles de désherbage, de toilettages des classes, le balayage de la cour de l’école, le ramassage et l’incinération des ordures, a fait savoir le directeur de l’école, M.Bamba Yaya.

Selon, le conseiller pédagogique de l’inspection, de l’IEPP Ferké nord, Cissé Souleymane Arthur, l’activité de salubrité se déroule à 100% dans toutes les écoles primaires de la ville.

“L’activité se déroule partout, même à l’inspection. On conjugue la journée de salubrité par rapport au comportement à la maison. Nos enfants ont aujourd’hui de bons réflexes de salubrité” a-t-il soutenu.

Les établissements secondaires observent également la journée de salubrité, à l’instar du lycée moderne Ferké, où  près de trois mille élèves se sont consacrés essentiellement au ramassage des ordures qui jonchent la cour et les moindres recoins de l’établissement .

“Les commerçantes du lycée ayant développé des réflexes qui ne sont pas bons,la première image qui frappe, ce sont les ordures,les sachets et les feuilles. Les enfants ont tout ramassé et grâce à cette journée l’établissement est propre. C’est un début, et l’opération va se poursuivre” a assuré le proviseur du lycée, Koné Mamadou.

Les acteurs de la communauté éducative comptent s’approprier les enseignements de cette journée en vue de développer chez les apprenants des réflexes de salubrité.

la rédaction / AIP

Partager sur

leave a reply

Show Buttons
Hide Buttons