Education nationale / Session de rentrée 2019-2020 du Conseil Consultatif de l’Education Nationale (CCEN) Sous le thème : la contribution du CCEN à la mise en œuvre du thème de l’année scolaire 2019-2020,

Abidjan, 6 novembre 2019 (SCDA)- Le Conseil Consultatif de l’Education Nationale(CCEN), a organisé sa session de rentrée 2019-2020, le mercredi 06 novembre au Centre National de Matériels Scientifiques (CNMS) sis à Cocody.
L’ordre du jour de cette rencontre portait sur la contribution du CCEN à la mise en œuvre du thème de l’année scolaire 2019-2020, « enseignant compétent, performant et engagé, assurance d’une école de qualité. »

L’objectif global visé était de montrer « les différents enjeux et défis du thème de l’année et de partager la contribution de la structure à la mise en œuvre de la vision de Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle »

Cette toute première session du genre, a été rehaussée par la présence du Conseiller du Premier Ministre, chargé du dialogue social, M KARAMOKO Yayoro et présidée par M KOUYATE Abdoulaye, Chef de Cabinet de Madame KANDIA Camara, Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle. Les partenaires sociaux dont une quarantaine de syndicats, ainsi que la Chambre des Rois et Chefs traditionnels ont pris part aux travaux.

Dans son allocution de bienvenue, M Bakari KONE Secrétaire permanent du CCEN a indiqué : « dans le discours programme, au cours de la réunion de rentrée, Madame la Ministre a mis en mission l’ensemble de ses collaborateurs, à travers le thème de l’année. Aussi, tous les concepts seront-ils éclairés afin que chacun à son niveau puisse apporter sa contribution »a-t-il ajouté.

Le Chef de Cabinet M KOUYATE Abdoulaye a ensuite procédé à l’ouverture des travaux tout en saluant au nom de Madame la Ministre, l’ensemble des partenaires sociaux pour leur présence massive.
Dans son exposé de cadrage, Le Secrétaire permanent a situé l’importance de l’enjeu de cette session. En effet de par « ses missions de conseil, d’accompagnement et d’animation du dialogue social, le Conseil consultatif de l’Education Nationale CCEN devra se positionner dans la dynamique de réflexion, en vue de faire des propositions d’actions concrètes et opérationnelles de célébration de l’enseignant, en cohérence et conformité avec la vision définie par la Ministre »

C’est donc une invitation à l’ensemble des participants à se placer dans une posture de réflexion stratégique tout au long de la journée de travail. Le CCEN entend ainsi « jouer pleinement sa partition aux cotés des autres structures dans le pilotage global de la performance du système scolaire et la recherche de la qualité. »

Les attentes du séminaire étaient contenues dans une matrice d’actions destinée entre autres acteurs, aux syndicats et portait à titre indicatif sur des projets de formation en leadership, en conduite de changement et de renforcement de capacités en pédagogie assistée par ordinateur, ainsi que l’organisation de cours d’alphabétisation au bénéfice des communautés villageoises à titre gracieux.

Au total, cette importante journée de travail aura permis d’apporter une clarification conceptuelle du thème de l’année et de dégager les différents enjeux et défis liés à cette thématique. Enfin des axes de veille et d’anticipation des crises en milieu scolaire ont été définis.
NVM
Service de Communication, de la Documentation et des Archives (SCDA/MENETFP)

Partager sur

leave a reply

PLANETE SCHOOL MAGAZINE

Voir + Articles

Show Buttons
Hide Buttons